Les effets du libre-échange sur la croissance économique Dissertation by looyl

Les effets du libre-échange sur la croissance économique
Dissertation d'économie qui pose la question de savoir dans quelle mesure le libre-échange stimule la croissance économique.
№ 2980 | 1,300 mots | 0 sources | 2006
Publié le janv. 31, 2008 in Commerce , Économie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

A partir des années 1950, l’organisation de l’économie mondiale a beaucoup évolué. Depuis la fin du XXème siècle, une forte tendance d’accélération des échanges internationaux s’est développée, avec le recours au libre-échange, doctrine prônant la libre circulation des hommes, des capitaux et des marchandises sous la forme de zones de libre-échange (exemple : l’Union Européenne).
Chaque pays conserve alors l’autonomie des décisions relatives aux taxes douanières pour les pays non membres de la zone.
Cependant, afin de vérifier l’efficacité du libre-échange, il faut mesurer ses effets sur la croissance économique, c'est-à-dire l’augmentation du Produit Intérieur Brut sur une longue période.
Cette dissertation cherche à montrer que malgré les effets positifs du libre-échange sur la croissance, les résultats peuvent être nuancés.

Extrait du document:

En ce qui concerne les pays développés, le libre-échange permet d’optimiser au maximum leurs avantages comparatifs : en effet, avec la nouvelle division internationale du travail, ce sont les pays en développement qui produisent les produits manufacturés traditionnels, permettant aux pays industrialisés de se spécialiser dans d’autres produits présents en plus grande quantité sur leur territoire (selon la théorie de HOS, approfondissement de Ricardo). Ainsi, le libre-échange permet de faciliter les échanges de produits entre pays industrialisés et pays en développement, donc de stimuler la demande internationale, augmentant ainsi la production et le commerce international, d’où accroissement de la croissance économique.

Commentaires