Les effets du quinquennat sur le régime de la Vème République Dissertation

Les effets du quinquennat sur le régime de la Vème République
Dissertation se demandant si le quinquennat est conforme à l'idée des institutions qu'ont eues les constituants de 1958 et si cette réforme a eu des conséquences sur les acteurs institutionnels autres que le Président de la République.
№ 23063 | 1,600 mots | 0 sources | 2011
Publié le mars 09, 2011 in Droit , Sciences Politiques , Administration
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

En 1973, le président Pompidou a initié une réforme pour passer au quinquennat, mais qui a échoué faute des 3/5 nécessaires au Congrès. En 1992, le président Mitterrand a saisi la commission consultative sur la réforme qui a trouvé très peu d'arguments en faveur du quinquennat et la encore le projet a été avorté. C'est lorsque Jacques Chirac, subissant la troisième cohabitation du régime, propose en 2000 une révision constitutionnelle que les français votent par référendum pour la réduction du mandat présidentiel de 7 ans à 5 ans. Le résultat a le mérite d'être clair puisque le quinquennat est approuvé à 73% des suffrages exprimés. Aujourd'hui, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, qui a lui-même déclaré en 2006 en parlant du quinquennat que : « la quasi-simultanéité entre les élections présidentielles et législatives fait que le sort du président est irrémédiablement lié à celui du gouvernement. Le président ne peut donc renoncer à impulser toute l'action gouvernementale », on peut remarquer une crise des institutions avec l'effacement du premier ministre et la prépondérance du président.


I) Une dénaturation profonde de la fonction présidentielle
II) Une mutation de la vie politique sous la Vème République

Extrait du document:

Le quinquennat est aussi un facteur de modernisation de la fonction présidentiel. En effet, on a pu voir que ses pouvoirs changent de nature du fait de la durée du mandat, son rapport avec les autres pouvoirs change aussi et se dirige vers un régime de type présidentiel.

Commentaires