Les éléments constitutifs de l'État Dissertation

Les éléments constitutifs de l'État
Dissertation se demandant quels sont les critères communs et les conditions spécifiques qui constituent un État.
№ 27317 | 1,555 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le déc. 12, 2011 in Droit , Sciences Politiques
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'État est par définition la personnification juridique d'une nation. Cependant, pour qu'on soit en présence d'un État et non plus d'une simple nation, plusieurs critères entre en compte. Ce sont des critères objectifs qui, quelle que soit la forme de l'État, définit un État de manière générale. En effet, l'État est une espèce particulière de société politique qui résulte de plusieurs critères universels qui s'appliquent à tous les États quel qu'il soit. La difficulté ici est de montrer que parmi tous les critères différents de l'État, existent des critères universels qui définisse l'État quelle que soit sa forme, son pouvoir politique, sa situation ou encore son emplacement.
Ce sujet soulève de savoir que tous les États ont des critères communs qui constituent l'État de manière générale, c'est la raison pour laquelle il est possible de les comparer et d'entamer des relations entre eux. Pour qu'il y ait État, il faut que certaines conditions soit remplies. Une fois ces conditions observées, on peut lui attribuer certains caractères qui lui sont spécifiques.

I. Une population et un territoire
II. Une personne morale souveraine

Extrait du document:

C'est avant tout une personne morale c'est-à-dire un groupement de personnes physiques constituant une entité unique. Et comme tout groupe humain, il existe un système de pouvoir légué à quelques personnes pour le bien-être des membres de cette entité, ici, le peuple. L'avantage de la personne morale est le fait de continuité, de durer. C'est une institution. Ce n'est pas les personnes constituant l'autorité gouvernante qui fait vivre le groupe (exemple : la France peut vivre sans son président actuelle, Nicolas Sarkozy). En effet, les dirigeants peuvent être remplacés et l'État en tant que personne morale s'inscrit ainsi dans la continuité.

Commentaires