Les enjeux de l'aide publique au développement depuis 1950 Dissertation by anne0c

Les enjeux de l'aide publique au développement depuis 1950
Dissertation de géopolitique qui pose la question de savoir si l'aide publique au développement (APD) est réellement efficace et si elle possède des limites.
№ 5924 | 3,555 mots | 0 sources | 2008 | FR
Publié le mai 26, 2008 in Géographie , Histoire , Sciences Politiques
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

C’est après la Seconde Guerre mondiale que les pays développés (PD) prennent conscience des écarts de développement dans le monde. Ainsi,en janvier 1949 (dans le contexte de Guerre froide), le président américain Truman déclara qu’il «était du devoir des pays capitalistes du Nord, qualifiés de pays développés, de diffuser leurs technologies et assistance aux pays qualifiés de sous développés, pour qu’ils se rapprochent du modèle de société développé occidental».
Cette dissertation étudie les différents formes d’APD et ses évolutions depuis les années 1950 (période recouvrant la Guerre froide et la «seconde» mondialisation), puis les enjeux pour les PD, et enfin, ceux pour les pays en développement (PED).

Extrait du document:

Le CAD de l’OCDE distingue nettement l’APD des «autres apports» (parfois qualifiés d’aide privée, et qui sont composés des dons aux organisations non gouvernementales, des crédits à l’exportation, et des investissements de portefeuille notamment). Mais au sein de l’APD, on peut différencier l’aide bilatérale de l’aide multilatérale. La première représente les deux tiers de l’APD et consiste en une aide accordée de manière directe au pays bénéficiaire par le pays donateur. Elle s’est développée à la suite de la première conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) de 1964. Cette aide peut être liée (et ainsi imposer des conditions d’achat pour assurer des débouchés au pays donateur), ou à l’inverse, non liée.

Commentaires