Les enjeux de la construction européenne depuis 1989 Dissertation by muffine

Les enjeux de la construction européenne depuis 1989
Dissertation qui analyse comment l'éclatement du bloc soviétique a contraint la CEE à se réformer, quels changements ont été effectués et dans quel but.
№ 8075 | 1,630 mots | 0 sources | 2007
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La chute du mur de Berlin en 1989, la fin des Démocraties populaires de l'est, les éclatements de l'Union des Républiques sociales soviétiques (URSS), ont entraîné l'effondrement du bloc soviétique. Ces évènements ont eu de nombreuses conséquences sur la Communauté Economique Européenne (CEE), qui va être confrontée à de nouveaux enjeux majeurs face au contexte particulier de fin de Guerre froide et de la forte présence des Etats-Unis sur la scène mondiale.

1. L'intégration des pays d'Europe

2. L'approfondissement économique et politique

3. La sécurité de l'Europe

Extrait du document:

Le 9 novembre 1989 le mur de Berlin séparant la RFA et la RDA soviétique est démantelé. Le 3 octobre 1990 les deux Allemagne se réunifient, grâce à la détermination de Helmut Kohl et la RDA entre dans la CEE. Il y a un transfert de capitale, de Bonn à Berlin. Cependant l'ancienne RDA est un gouffre financier, elle doit se reconvertir d'une économie socialiste, de collectivisation, à une économie de marché, de planification. Le chômage et les inégalités se développent, l'Etat allemand et la CEE débloquent des fonds.
Les PECO sont soutenus par des aides économiques depuis 1989, car ils ont demandé l'adhésion à la CEE. Ils sont au nombre de 10 : la Bulgarie, l'Estonie, la Lituanie, la Lettonie, la Pologne, la Hongrie, la République Tchèque, la Slovaquie et la Roumanie. La Bulgarie et la Roumanie ont vu reporter leur adhésion à 2007, et les autres à 2004, avec Chypre et Malte.

Commentaires