Les enjeux de la protection des forêts primaires Dissertation

Les enjeux de la protection des forêts primaires
Dissertation qui, à travers l'exemple de la forêt de Bialowieza en Pologne, traite de la nécessité de protéger les forêts primaires.
№ 24281 | 2,360 mots | 14 sources | 2011
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dans l'éditorial d'une revue parue en 2008 et abordant les conséquences de la déforestation, Bernard Duterme rappelait le rôle vital des forêts : « sans elles, les sécheresses ou les inondations s'amplifient, les terrains s'érodent, le climat se réchauffe, les espèces végétales et animales disparaissent ». Pourtant, aujourd'hui, personne ne saurait contester la réalité d'une déforestation massive (notamment pour ce qui concerne les forêts tropicales). Les chiffres varient certes quelque peu, mais les proportions demeurent. Ainsi, selon les auteurs Paul Arnould et Laurent Simon, près de la moitié des forêts tropicales auraient d'ores et déjà disparu.

1. Les enjeux globaux de la préservation des forêts
2. La forêt de Bialowieza en Pologne : une forêt primaire à protéger

Extrait du document:

La forêt de Bialowieza s'étend sur plus de 130 000 hectares, de part et d'autre de la frontière entre Pologne et Biélorussie. Sa singularité tient au fait que « certains secteurs n'ont pratiquement jamais connu d'interventions anthropiques majeures, permettant ainsi la conservation d'écosystèmes non perturbés » . Il s'agit donc d'une forêt primaire (l'une des seules, voire la seule d'Europe), et elle recèle de ce fait une biomasse particulièrement foisonnante. La forêt de Bialowieza compte ainsi par exemple plus de 3500 espèces de champignons et plus de 9 000 espèces d'insectes . Les végétaux y poussent, y grandissent et y meurent naturellement ; il en va de même pour la faune sauvage.

Commentaires