Les enjeux nationaux et internationaux de la montée en puissance de la Chine Dissertation by marie77

Les enjeux nationaux et internationaux de la montée en puissance de la Chine
Dissertation qui se demande si la montée en puissance de la Chine est créatrice et révélatrice d’enjeux qui restent irrésolus ou si, au contraire, les avancées chinoises permettent de résoudre ces enjeux.
№ 7828 | 1,500 mots | 0 sources | 2008 | FR
Publié le août 27, 2008 in Économie , Relations Internationales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Etant en rapport avec des pays de divers continents, la Chine crée de nouveaux enjeux à différentes échelles. Qu’ils soient politiques, économiques, sociaux, environnementaux ou diplomatiques, les enjeux se révèlent plus ou moins importants selon le point de vue au niveau duquel on se place. En effet, les enjeux nationaux de la Chine diffèrent des enjeux qu’elle engendre pour d’autres pays.
Après avoir montré qu’à toutes les échelles, il semble que plus la Chine monte en puissance, plus les enjeux se révèlent lourds et nombreux, cette étude souligne le fait que la Chine peut davantage se pencher sur ses enjeux nationaux grâce à ses avancées. Enfin, elle démontre que sa croissance crée des enjeux vis-à-vis d’autres pays.

Extrait du document:

«Enrichissez-vous» lance Deng Xiaoping en 1979. Cette année marque un tournant historique pour la Chine qui ne cesse, depuis, de surprendre. En effet, la puissance chinoise croît de plus en plus mais est-ce le cas dans tous les domaines ? A toutes les échelles ? Ce pays communiste, dirigé par Hu Jin Tao, a paradoxalement opté pour une ouverture économique. C’est surtout depuis 2001, date de son entrée dans l’O.M.C. (Organisation mondiale du commerce) que la Chine semble battre de nombreux records. Avec 11.4% de croissance en 2007, certains en viennent même à se demander si cette montée en puissance n’est pas trop rapide…

Commentaires