Les espaces touristiques en France Dissertation

Les espaces touristiques en France
Dissertation sur les enjeux économiques, spatiaux, sociaux et environnementaux sur plusieurs types d'espaces en France : rural, montagnard, littoral.
№ 15939 | 2,955 mots | 0 sources | 2010
Publié le mai 17, 2010 in Économie , Tourisme
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La France est la première destination touristique mondiale avec 74 millions de visiteurs en 2009. Le tourisme constitue donc un domaine très important de son économie et a un rôle social puisqu'il est créateur d'emplois. S'interroger sur la notion d'espaces implique forcément l'idée d'une hétérogénéité, de différences qui vont permettent de distinguer et de répertorier des structures. Si la France est attractive, elle n'attire pas partout le même nombre de touristes ceux-ci étant parfois inexistants, elle n'est pas équipée de la même façon en infrastructures et surtout, elle dispose d'une géomorphologie variée et de climats variés.

1. Des espaces fragiles
2. Un tourisme en quête de profits parfois au détriment du tourisme durable
3. Vers une conciliation entre environnement et tourisme?

Extrait du document:

La notion d' « espace boisé classé boisé» a été introduite dans un décret de 1958. Celui-ci prévoyait que les nouveaux projets d'aménagement déterminent « les principaux espaces libres et réserves boisées, à maintenir, à développer et à créer » et a affirmé que « les bois, forêts ou parcs […] ne peuvent être défrichés ou déboisés sans visa du préfet. La circulaire de 1967 précise les fonctions de ces espaces : écologique, sociale et urbaine. Ils sont essentiels à l'équilibre biologique, constituent des lieux de détente et de rencontre et participent à l'amélioration des paysages urbains.

Commentaires