Les Etats-Unis dans les rapports est-ouest de 1963 à 1991 Dissertation by carmen

Les Etats-Unis dans les rapports est-ouest de 1963 à 1991
Dissertation qui s'interroge sur le rôle des Etats-Unis, un rôle qui marque une volonté de pacifier les tensions durant la Détente.
№ 12219 | 1,280 mots | 0 sources | 2007
Publié le août 10, 2009 in Histoire , Relations Internationales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Au cours de l'année 1962 se déroule la crise de Cuba, un des évènements les plus marquants pour symboliser les tensions qui régnaient entre le bloc de l'est et le bloc de l'ouest. Le monde se retrouve alors au bord d'une guerre nucléaire totale. Pour éviter un conflit destructeur, les deux grandes puissance se doivent d'apaiser les tensions : c'est le début de la Détente, qui marque une rupture dans les relations Est-ouest durant la Guerre froide. Cependant, la compétition durera jusqu'à la fin des années 1980 et s'achève par le triomphe des Etats-Unis.

I) La Détente (1963-1973)
II) Un affaiblissement favorable aux Soviétiques (1974-1979)
III) Les Etats-Unis sortent vainqueurs de la Guerre Froide

Extrait du document:

La Détente est un tournant important dans les relations entre Etats-Unis et URSS.
Elle est possible car elle est profitable aux deux puissances. En effet, hormis la volonté de ne pas s'engager trop loin dans un conflit nucléaire dangereux, la Détente est une période qui peut se réaliser car les deux Grands, dont les Etats-Unis, y trouvaient leurs intérêts. Ces intérêts sont d'abord d'ordre économique, car une relâche des tensions induit une baisse du budget militaire. De plus, les Etats-Unis s'impliquent depuis 1964 dans la guerre du Vietnam et ont besoin de mobiliser leurs effectifs sur ce front. La Détente était une occasion également de reprendre des forces et de pouvoir faire face à la concurrence étrangère qui émergeait entre les deux blocs et qui pouvait présenter un risque, comme la France pour les Etats-Unis.

Commentaires