Les États-Unis dans les rapports Est-Ouest durant la Guerre froide Dissertation by docavolonté

Les États-Unis dans les rapports Est-Ouest durant la Guerre froide
Dissertation se demandant si de 1963 à 1991, les États-Unis ont dominé en tous points les relations internationales entre l'Est et l'Ouest.
№ 21594 | 1,550 mots | 3 sources | 2010
Publié le déc. 06, 2010 in Histoire , Relations Internationales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Nés des rivalités de la seconde guerre mondiale, la Guerre Froide a vu s'ériger deux blocs antagonistes qui réunissaient des pays de façon plus ou moins forcés. Le Bloc Ouest capitaliste formé autour des États-Unis s su fédérer les pays de l'ouest européen dans un conflit hégémonique et larvé pour affaiblir l'autre camp. Dès 1945, les États-Unis se sont montrés comme le garant de l'ordre mondial et les différents conflits qui se sont succédés jusqu'au années 60 ont montré leur volonté de se comporter comme les « gendarmes du monde ».

1-Les États-Unis dans le processus de détente à partir de 1963
2-Le déclin des États-Unis dans les relations internationales à partir de 1975
3-Le tournant de l'année 1980

Extrait du document:

Cependant, cette période pour les États-Unis est bientôt synonyme d'arrière-pensée politique et militaire. On note alors le grand cynisme des américains lors de la négociation des Accords SALT 1 de 1972 puisque ces accords qui auraient du limiter la quantité d'armes nucléaires offensives ne sont en effet qu'un moyen pour les États-Unis d'affirmer leur suprématie militaire.

Commentaires