Les Etats-Unis entre 1947 et 1975 : influence mondiale et évolution intérieure Dissertation

Les Etats-Unis entre 1947 et 1975 : influence mondiale et évolution intérieure
Dissertation qui cherche à savoir quel rôle les Etats-Unis ont joué sur la scène internationale entre 1947 et 1975.
№ 25055 | 2,195 mots | 0 sources | 2010 | FR
Publié le juin 27, 2011 in Histoire , Relations Internationales , Sociologie
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

En 1947 le monde sort d'une période de guerre. La plupart des pays européens sont à reconstruire tant au niveau économique et territorial qu'au niveau politique. Les Etats-Unis, eux, sortent grands vainqueurs de cette guerre en ayant libéré l'Europe de l'occupation allemande. Grâce à leur économie puissante, les Etats-Unis vont aider les européens à remettre sur pied leur économie et ainsi en faire des alliés pour lutter contre un nouvel ennemi : le communisme. Principalement répandu en URSS, second grand vainqueur de la guerre, le communisme est considéré comme dangereux car pouvant nuire aux Etats-Unis. Deux blocs distincts émergent alors et commencent un affrontement sourd, détourné mais dénué de tout conflit direct. Ce conflit est d'abord idéologique car il oppose deux modèles complètement différents : le modèle communiste qui repose sur le totalitarisme et le modèle américain qui repose sur des valeurs démocrates et libérales. Pourtant le pays subit de nombreuses contestations tant au niveau national qu'international. Ces contestations intérieures affaiblissent le pays et le gouvernement a du mal à les faire cesser. De plus les Etats-Unis vont être secoués par des scandales politiques qui entrainent une crise de confiance des Américains. En 1975 la situation intérieure est en voie d'être rétablie. Cette date marque également la fin de la Détente : période d'accalmie du conflit. Le modèle américain convenait-il vraiment à une nation qui se voulait puissante et dont l'idéologie était répandue dans la moitié des pays du monde ?
Pour répondre à ces questions nous étudierons dans une première partie les Etats-Unis en 1947, dans une seconde partie les Etats-Unis entre 1947 et 1962 puis dans une dernière partie les Etats-Unis entre 1962 et 1975.

Extrait du document:

A partir de 1947, la situation intérieure est quelque peu troublée. Durant cette période la suspicion et la peur de l'autre triomphent. Cette peur s'incarne dans un anticommunisme primaire qui confine parfois à l'hystérie : le maccarthysme. Selon le sénateur républicain Mac Carthy, les Etats-Unis seraient menacés par des communistes au cœur du gouvernement et dans certains cercles haut placés. Entre 1947 et 1954 les communistes américains sont pourchassés et en particulier au sein d'Hollywood. Les dirigeants du parti communiste sont arrêtés en 1948. Le maccarthysme remet en cause les libertés de pensée et d'expression inscrites dans la constitution. En plus de cette agitation au niveau national, les Etats-Unis doivent faire face à des scissions dans leur bloc. En effet en 1957 il y a apparition de l'Europe avec la création de la CEE (communauté économique européenne) par la signature du traité de Rome. Mais surtout ils doivent faire face à l'agressivité de la France du général De Gaulle.

Commentaires