Les Etats-Unis et le continent américain depuis le début du XXe siècle Dissertation

Les Etats-Unis et le continent américain depuis le début du XXe siècle
Dissertation qui traite des relations entre les Etats-Unis et le reste du continent américain depuis le début du XXe siècle.
№ 14868 | 1,525 mots | 0 sources | 2010
Publié le avr. 14, 2010 in Géographie , Histoire
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les Etats-Unis sont la première puissance mondiale du XXème siècle et semblent garder cette position malgré l'émergence des pays du Sud. Depuis le début du XXème siècle, ils ont su développer ses atouts et ses entreprises en s'implantant à l'étranger, comme les firmes pétrolières lui ont permis de devenir un acteur à la fois économique, social et politique. On constate de telles implantations en Amérique Latine et au Canada. Au début du siècle dernier, l'Amérique Latine a semblé pouvoir devenir une puissance économique concurrente des Etats-Unis mais la déroute financière et ses retombées économiques lui ont fait perdre cet espoir jusqu'à ces dernières années où elle profite des matières premières qui manquent aux Etats-Unis. Le Canda, quant à lui, se classe parmi les dix premières puissances mondiales, possède des matières premières, une puissance industrielle, une puissance innovatrice…

Extrait du document:

Bien que la puissance politique américaine permet d'avoir des vases militaires en Amérique du Sud, cette implication est critiquée car elle porte atteinte à la souveraineté de ces Etats. En effet ils seraient jugés incapables de mettre fin aux cartels de la drogue. De plus, la puissance américaine est contestée car elle s'immisce dans les affaires politiques des pays d'Amérique latine.

Commentaires