Les Etats-Unis et le monde de 1945 à 1962 Dissertation by reubeucca

Les Etats-Unis et le monde de 1945 à 1962
Dissertation qui s'interroge sur la place des Etats-Unis sur la scène mondiale au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
№ 7820 | 1,180 mots | 0 sources | 2004
Publié le août 27, 2008 in Histoire , Relations Internationales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Alors que la Seconde Guerre mondiale fait subir de lourdes pertes aux pays d’Europe, les Etats-Unis sortent très peu touchés de l’affrontement.
Si le Seconde Guerre mondiale est un désastre pour les pays situés dans les zones de combats, les Etats-Unis, qui n’ont eu qu’à se battre hors de leur territoire, sont très peu touchés matériellement.
Pour répondre à cette question cette étude s'intéresse tout d'abord aux effets de la seconde guerre mondiale sur les Etats-Unis. Dans une seconde partie, elle montre comment les Etats-Unis se sont placés comme les défenseurs du «monde libre». Enfin, elle s'intéresse aux rapports que les USA entretiennent de 1953 à 1962 avec le bloc communiste.

Extrait du document:

Les Etats-Unis prennent part de manière très importante dans la reconstruction de l’ordre économique mondial. Ainsi à Breton Woods, aux Etats-Unis, on dit que l’or est égal au dollar. Les américains ont également le monopole du FMI qui sert à aider les pays à leur reconstruction.
Mais les États Unis ne sont pas qu’une puissance économique, c’est aussi une puissance militaire car ils ont l’armée la plus performante.
Enfin, la puissance américaine est politique car avec l’idée de la démocratie, les Etats-Unis reforgent le monde : ils rédigent totalement la constitution japonaise, et dans sa majorité, la constitution allemande.

Commentaires