Les États-Unis face à la question noire depuis 1918 Dissertation by Cocasherwood

Les États-Unis face à la question noire depuis 1918
Dissertation se demandant dans quelle mesure la question de l'intégration des Noirs a divisé le États-Unis depuis la fin de la Première Guerre mondiale.
№ 31167 | 2,025 mots | 0 sources | 2014 | FR
Publié le déc. 08, 2014 in Histoire , Sociologie , Questions Sociales
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les Noirs d'Amérique ont d'abord été esclaves, privés de liberté dans la plus grande démocratie du monde. Si à l'issu de la guerre de sécession en 1865 l'esclavage est aboli, les Noirs n'en demeurent pas moins exclus du système politique. En 1896, la Cour Suprême rend un arrêt définissant les rapports entre Blancs et Noirs en Amérique, que l'on résume en trois mots : « égaux mais séparés ». Les juges estiment conforme à la constitution la séparation entre les races dans les lieux publics. Du moment précisent-ils, que l'égalité des droits est respectée. C'est ainsi que vivront les américains des Etats du sud, pendant trois quarts de siècle.

1. La réalité des discriminations envers les Noirs aux États-Unis jusqu'en 1945 et les premiers signes d'une prise de conscience sur cette réalité
2. En quoi la seconde guerre mondiale permet-elle une prise de conscience, qui aboutit à une montée des revendications, qui atteint son paroxysme en 1962 ?
3. Les résultats de cette lutte et la réalité actuelle de la condition des Afro-américains aux États-Unis

Extrait du document:

Pendant la seconde guerre mondiale, les soldats américains se battent en unités ségrégées contre le fascisme et le nazisme, au nom de la liberté et de l'égalité. En 1941, le général Marshall refuse de déségréger l'armée. Sur le territoire américain, malgré la manque de d'œuvre du à la guerre, la discrimination est encore très présente. Cependant le pays s'apprête à enregistrer ses premiers changements. En 1941, Phillip Randolph, créateur du premier syndicat noir (Brotherhood of sleeping cars poters) veut organiser une marche sur Washington ; il réussit à obtenir une rencontre avec le président Roosevelt. En 1943, la composition de l'armée en unités ségrégées est supprimée, avant d'être totalement éradiquée de l'armée et du sport en 1948. En parallèle, la CORE (Congress Of Racial Equality) voit le jour en 1942 à Chicago.

Commentaires