Les Etats-Unis, hyperpuissance ? Dissertation

Les Etats-Unis, hyperpuissance ?
Dissertation qui analyse les manifestations de la puissance des Etats-Unis, les facteurs de cette puissance ainsi que ses limites.
№ 15624 | 990 mots | 0 sources | 2010
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

De nos jours, les Etats-Unis d'Amérique ont une grande influence sur le monde. Grâce à leur 9 millions 300 mille Km² de territoire, ils ont une notoriété imposante sur le monde . Sachant qu'une hyperpuissance implique l'idée que le pays écrase tous les autres de part sa supériorité, qu'il n'a aucun rival ; peut-on qualifier les Etats-Unis d'une hyperpuissance ? Quels sont les ressorts de la puissance étasunienne ?

1. Les Etats-Unis disposent de plusieurs manifestations de leur puissance
2. Trois facteurs expliquent cette puissance : un territoire maîtrisé, une économie performante et un poids sur les relations internationales
3. Les limites de la puissance étasunienne apparaissent sous deux formes : les limites externes et les limites internes

Extrait du document:

De multiples concurrences s'opposent aux Etats-Unis. L'union Européenne est la réelle puissance économique et commerciale. De fortes tensions sont donc visibles notamment dans le domaine agricole, les USA accusant l'Europe de protectionnisme, ou dans le domaine aérospatial : de vives tensions entre Boeing et Airbus. En Amérique Latine, le Brésil de Lula Da Silva et le Venezuela d'Hugo Chavez résistent à l'intégration voulue par les USA au sein de la ZLEA. Dans le pacifique, la Chine monte en puissance et le Japon souhaite avoir un rôle majeur en s'appuyant sur sa puissance économique.

Commentaires