Les Etats-Unis : la grande puissance ? Dissertation

Les Etats-Unis : la grande puissance ?
Dissertation qui pose la question de savoir si les Etats-Unis ont su réagir face à leur déclin relatif depuis les années 1990.
№ 14113 | 3,755 mots | 11 sources | 2010
Publié le mars 14, 2010 in Relations Internationales , Sciences Politiques
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les Etats-Unis produisent 25% du PIB mondial ; ce chiffre clé nous montre que la puissance américaine dépasse largement celle des autres pays. Tout au long du 20ème siècle les Etats-Unis se sont imposés comme la grande puissance. Vainqueurs de la Première et Seconde Guerre mondiales ainsi que de la Guerre Froide, ceux ci ont dominé la scène internationale, grâce à la plénitude de leur puissance et leurs nombreux atouts; notamment dans quatre domaines clés: militaire, économique, culturel et technologique.

1. La base de la puissance américaine
2. La métamorphose des Etats Unis

Extrait du document:

Les Etats-Unis constituent le plus ancien système démocratique ; ils n'ont jamais eu qu'une seule constitution : celle de 1787 qui est toujours en vigueur et qui n'a été modifiée que par quelques amendements. La constitution établit un système démocratique fondé sur un régime présidentiel et bicaméral avec des institutions fortes et une séparation stricte des pouvoirs. Du fait de l'Etat fédéral, ce schéma se reproduit à l'intérieur de chaque Etat fédéré. Le système fédéral est un atout pour la puissance américaine, l'Etat central se focalisant sur la politique étrangère et le développement de la puissance, et laissant les Etats fédérés assumer leurs rôles régaliens. Cette stabilité politique est la preuve que le système américain est efficace et qu'il forme la base de la puissance américaine.

Commentaires