Les Etats-Unis sont-ils en déclin ? Dissertation by eleosud2

Les Etats-Unis sont-ils en déclin ?
Dissertation sur la position actuelle des Etats-Unis sur la scène internationale au niveau économique, militaire et idéologique.
№ 1710 | 2,585 mots | 0 sources | 2007
Publié le nov. 12, 2007 in Économie , Relations Internationales , Sciences Politiques
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les Etats-Unis sont confrontés à une crise qui revêt plusieurs aspects et qui menace leur leadership, cependant ils conservent, dans certains domaines, une très large avance.


I/ La fin de l'empire américain

A) Les signes d'un affaiblissement économique
B) La dégénérescence du modèle de démocratie américaine
C) Une politique étrangère vivement critiquée: la fin de la «pax americana»


II/ Les Etats-Unis demeurent une puissance de grande envergure

A) Des performances économiques et militaires impressionnantes
B) Un large pouvoir d'influence sur l'ensemble des acteurs mondiaux
C) Une domination culturelle indéniable

Extrait du document:

«Le monde est trop vaste, trop peuplé, trop divers, trop traversé de forces incontrôlables. L'Amérique est trop faible, économiquement, militairement, idéologiquement». C'est le constat que réalise Emmanuel Todd dans son ouvrage Après l'Empire, essai sur la décomposition du système américain publié en 2002. Selon lui, les Etats-Unis sont entrés dans une phase de déclin qu'ils tentent tant bien que mal de dissimuler sur le plan international. Mais la thèse du déclin américain n'est pas nouvelle. Déjà en 1988, Paul Kennedy, dans Rise and Fall of Great Powers, expliquait qu'à terme l'empire américain, après une phase ascendante, connaîtrait comme tous les empires de l'histoire un affaiblissement lié au poids trop lourd de la puissance, fardeau qu'il conviendrait alors de partager avec les puissances moyennes du globe en s'orientant vers une politique multilatérale. Le déclin s'inscrirait donc dans un processus naturel inéluctable. Décliner serait tout simplement synonyme de vieillir. Plusieurs signes actuels convergent en ce sens: la désillusion de la guerre en Irak, Guantanamo et la violation des droits de l'homme, l’accroissement des inégalités, la multiplication des scandales comme celui d’Enron. Dès lors, l’expression d’empire américain a-t-elle encore de la pertinence aujourd’hui ? Faut-il conclure à la fin de l’exceptionnalisme américain ? Pendant longtemps, les Etats-Unis ont disposé des atouts d'une puissance impériale, économiquement, militairement et idéologiquement. Cependant, il semble qu'aujourd'hui une rupture se soit instaurée. Mais les Etats-Unis n'en demeurent pas moins une puissance de renom.

Commentaires