Les Etats-Unis sont-ils le reflet de l'Europe ? Dissertation by sfmel88

Les Etats-Unis sont-ils le reflet de l'Europe ?
Dissertation qui cherche à savoir si ces deux continents, malgré une souche historique commune, visent les mêmes objectifs et sont prêts à mettre les mêmes moyens en œuvre pour y arriver.
№ 5517 | 3,680 mots | 0 sources | 2008
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les Etats-Unis sont différents de l’Europe ne serait ce que par le fait qu’il existe une communauté de langage, une histoire qu’ils ont fait ensemble, puisque les premiers états se sont créés au XVII ème siècle. Ce continent a une histoire de fait beaucoup plus récente.
L’Europe doit quant à elle, s’organiser autour des particularismes de chaque état, chaque histoire, que les peuples mettent en avant et entendent faire respecter en les revendiquant.

1. Les limites de la thèse des valeurs communes
a. Les limites du divorce culturel
b. L'émergence de l'"exception américaine"

2. Pour un nouveau partenariat en rupture avec le passé
a. L’anti-américanisme
b. Un long partenariat inégal
c. Une Europe unie, forte, pour un nouveau partenariat euro-américain

Extrait du document:

Or le principal obstacle ne vient pas des Etats-Unis, mais des incohérences de l’Union. Les neutres de l’Union vont-ils enfin abandonner leur neutralité ? L’Angleterre va-t-elle enfin s’engager résolument, monétairement et militairement, dans l’Union ? La France, l’Angleterre et d’autres vont-ils enfin concevoir une défense nucléaire européenne ? Les institutions européennes vont-elles enfin permettre d’équilibrer les rapport entre grands et petits Etats ? Les Européens n’ont pas encore compris que le temps de la nécessité d’un partenariat avec les Etats-Unis pour leur sécurité à cédé le pas à celui d’un partenariat pour la sécurité du monde. Tout comme il est indispensable de créer ces mêmes partenariats avec le Sud, la Russie, le monde Proche-oriental, la Chine. Mais la question d’un convergence ou d’un décalage entre Europe et Etats-Unis est aussi posée, puisque le partenariat inégal n’est plus indispensable.

Commentaires