Les Etats-Unis sont-ils un modèle de démocratie ? (1789-1848) Dissertation by L

Les Etats-Unis sont-ils un modèle de démocratie ? (1789-1848)
Dissertation ayant comme sujet de discussion la démocratie des Etats-Unis au regard des autres pays.
№ 13998 | 2,095 mots | 5 sources | 2010
Publié le mars 09, 2010 in Histoire , Relations Internationales , Sciences Politiques
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

A l'aube du XIX° siècle, alors que la France entre dans une période révolutionnaire troublée qui instaurera une République instable et que le Royaume-Uni vit toujours sous une monarchie parlementaire conservatrice et non démocratique, le monde assiste à la naissance d'un nouvel Etat : les Etats-Unis d'Amérique.
Mais à ses débuts, la République fédérale des Etats-Unis n'est pas une démocratie. De culture libérale, les Pères Fondateurs qui ont rédigé la Constitution n'ont pas confiance dans le peuple ; ils se méfient de ses excès susceptibles de mener au despotisme.
Un peu plus de 50 ans après ses débuts, le régime a évolué vers la démocratie, tout en restant fidèle aux idéaux fondateurs dans une certaine mesure.

1. Une démocratisation progressive
2. Un modèle pour le monde
3. Une démocratie très imparfaite

Extrait du document:

En 1828, l'élection de Jackson témoigne des avancées de la démocratie car c'est toute une partie de la population jusque là un peu négligée, celle des ouvriers et des « farmers » de l'Ouest américain, qui fait entendre sa voix.
Cette élection marque un tournant dans la manière de faire de la politique aux Etats-Unis. Les masses populaires deviennent actrices du système politique. La démocratie existe également au niveau local. La proximité entre électeurs et élus y est plus forte qu'au niveau fédéral, ce qui renforce le sentiment démocratique. Cet échelon n'est donc pas sans importance.

Commentaires