Les Etats-Unis, une hyperpuissance mondiale ? Dissertation

Les Etats-Unis, une hyperpuissance mondiale ?
Dissertation qui se demande quelle est la place des Etats-Unis dans le marché mondial et dans quelle mesure il s'agit d'une hyperpuissance.
№ 11228 | 1,940 mots | 0 sources | 2008
Publié le mai 26, 2009 in Économie , Géographie
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Etats-Unis (pays vainqueur et créancier des pays européens) ont su imposer leur place dans tous les domaines. Ils sont le symbole de la démocratie, de la liberté (politique, expression, économique, …) et de la transition du fordisme au post-fordisme, c'est pourquoi ils sont performants dans tous les domaines.
Les Etats-Unis possèdent une population nombreuse (troisième puissance démographique mondiale) jeune et dynamique.
Cette étude montre tout d'abord quels sont les différents aspects de cette puissance, mais aussi quelles sont les limites et les contestations de cette puissance.

Extrait du document:

Les élections présidentielles aux Etats-Unis ont fait un bruit retentissant dans tous les pays du monde. Chaque jour, les différents pays européens sont informés sur le cours du dollar et de l'euro. La crise des subprimes a provoqué un bouleversement dans l'économie mondiale. Nous ne pouvons donc que remarquer l'importance mondiale de l'actualité des Etats-Unis. Pourtant, les Etats-Unis ont été découvert seulement en 1492, c'est donc un pays jeune, qui malgré cette découverte tardive a pu s'imposer dans le marché mondial. Les U.S.A. ont du pour cela faire face à plusieurs contraintes. En effet, les U.S.A. font partie des « méga états », leur superficie est immense, ce qui inclut donc des contraintes liées à l'intégration de certaines régions ou même des contraintes climatiques (séisme, cyclones, …).

Commentaires