Les Etats-Unis, une superpuissance ? Dissertation by frugivore

Les Etats-Unis, une superpuissance ?
Dissertation qui s'interroge sur les raisons et les limites de la superpuissance des Etats-Unis.
№ 5727 | 2,840 mots | 0 sources | 2008
Publié le mai 18, 2008 in Économie , Géographie , Relations Internationales
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les Etats-Unis sont une puissance sans égale : son PIB, le premier de la planète, est près de deux fois supérieur au PIB du pays suivant, le Japon. Aucun état n’échappe à l’influence de cette superpuissance.
Aujourd’hui, l’hégémonie des Etats-Unis est incontestable. Mais comment les Etats-Unis parviennent-ils à imposer leur modèle et leur vision du monde à l’espace mondial tout entier ?
Ce document présente tout d'abord les raisons de la puissance des Etats-Unis, puis les fondements de cette hégémonie, pour s’interroger ensuite sur la remise en cause de leur rayonnement.

Extrait du document:

La puissance des Etats-Unis s’explique bien sûr par son rayonnement planétaire sans égal. On le constate tout d’abord dans le domaine politique et militaire. Les Etats-Unis, longtemps enfermés dans leur doctrine isolationniste s’affirment aujourd’hui comme les «gendarmes du monde» et ont maintenant une doctrine tout autre qui est l’interventionnisme. Ils se sont donnés un rôle prééminent, celui de faire respecter la paix dans le monde entier et de la restaurer par des moyens militaires ou diplomatiques si besoin est. Bien sûr ils n’interviennent pas dans tous les conflits, mais seulement dans les zones qui les intéressent ou les concernent. Cet interventionnisme se manifeste tout d’abord par la présence de leurs bases militaires un peu partout dans le monde, ainsi que de leurs flottes positionnées dans chaque mer et océan.

Commentaires