Les Etats-Unis, une superpuissance ? Dissertation by celine259

Les Etats-Unis, une superpuissance ?
Dissertation de géographie portant sur les États-Unis qui ont la particularité de bénéficier de nombreux atouts, tant sur le plan économique, politique, militaire, culturel et démographique.
№ 7884 | 1,135 mots | 0 sources | 2008
Publié le août 31, 2008 in Géographie , Relations Internationales , Sciences Politiques
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les Etats-Unis sont qualifiés de superpuissance car ils dominent à la fois l'économie, la politique et la culture mondiales, et jouent un rôle de centre d'impulsion.
On peut parler d'hégémonie américaine car aucune autre puissance ne peut véritablement rivaliser.


I. Comment se manifeste la puissance américaine ?

II. Quels en sont les facteurs ?

III. Les limites de cette puissance

Extrait du document:

Tout d'abord sur le plan économique et financier. En effet, depuis les accords de Bretton Woods en 1944, le dollar est la monnaie internationale. De plus, sa chute depuis la création de l'Euro en 2002, attira de nombreux investisseurs étrangers.
Enfin, le Dow Jones et le Nasdaq font partis des bourses les plus importantes sur le marché.
Au niveau économique, les États-Unis se concentrent sur des activités de haute technologie et dominent les marchés de l'aéronautique, de l'armement, pharmaceutique, ou encore d'informations.
On peut citer quelques firmes multinationales de service telles que Wall Mart Stores, Citybank Group, ou Coca-Cola. Ils dominent donc les échanges mondiaux.
De plus, la puissance américaine s'étend aussi à la politique et au domaine militaire.
En effet, un quart du budget américain, soit 400 milliards de dollars, est consacré à la défense. Les États-Unis sont donc la première puissance militaire mondiale, et jouent, entre autres, un rôle important dans la lutte contre le terrorisme, par exemple avec leurs multiples interventions en Afghanistan et en Irak, depuis les attentats du 11 septembre 2001.

Commentaires