Les facteurs économiques et sociaux à la base du développement chinois Dissertation by docavolonté

Les facteurs économiques et sociaux à la base du développement chinois
Dissertation qui se propose de déterminer les facteurs à l'origine de la croissance de l'ogre chinois.
№ 25292 | 1,040 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le juil. 13, 2011 in Économie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La Chine n'en finit plus de faire parler d'elle. Le mythe de « l'ogre chinois » n'est désormais plus à prouver car son développement rapide n'est plus ni moins un phénomène inédit dans le monde. Et pour cause, après une longue période de déclin qui date de la deuxième moitié du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle, l'économie chinoise a connu un redressement certain depuis le milieu du XXe siècle. De 1950 à 1978, la croissance économique chinoise atteint la moyenne mondiale, et dépasse celle de nombreux pays en développement ; de 1978 à aujourd'hui, elle bat tous les records mondiaux. La marge d'incertitude sur le rythme de la croissance en Chine ne peut mettre en doute la réalité du processus de rattrapage qui est en cours depuis 25 ans. Alors, quelle peut être la cause d'un tel phénomène ? Quels sont les facteurs impliqués dans ce développement impressionnant ?
Il s'agit d'abord de la présence de facteurs qui permettent l'apparition d'avantages concurrentiels (I) mais aussi de la facilité avec laquelle le modèle social chinois se pérennise (II).

Extrait du document:

Comme tout pays en développement, en phase de décollage, la Chine ne peut s'appuyer que sur des variables allant dans le sens d'une plus grande compétitivité prix. Le développement s'inscrit dans la logique du modèle HOS (Hecksher, Ohlin, Samuelson) à savoir que c'est la dotation en facteurs de production qui va modeler la croissance économique chinoise. Si le géant asiatique n'est pas mal doté en ressources naturelles, il dispose surtout de ressources humaines considérables : les travailleurs dans l'industrie chinoise sont plus nombreux que l'ensemble des travailleurs des pays de l'OCDE. C'est sur cette main d'œuvre peu qualifiée que la Chine va construire son avantage concurrentiel. Dans cette recherche d'une meilleure compétitivité prix, la monnaie chinoise et sa sous-évaluation constituent également une variable essentielle. Les variables à l'origine du développement de la Chine sont de ce fait celles d'un pays émergent.

Commentaires