Les femmes dans la société française depuis 1945 Dissertation by Manonlab

Les femmes dans la société française depuis 1945
Dissertation se demandant comment une telle évolution de la condition des femmes a pu être possible de 1945 à aujourd'hui.(pdf)
№ 30025 | 3,675 mots | 0 sources | 2013 | FR
Publié le sept. 11, 2013 in Histoire , Sciences Politiques , Questions Sociales
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Lors de l'élection présidentielle de 2007, une femme pour la première fois non seulement se présente comme candidate, mais est réellement susceptible d'être élue présidente de la République française face à Nicolas Sarkozy. Cette candidature est quasi-« révolutionnaire », car quelques années plutôt, cela aurait été impensable dans la société française, puisque jamais dans l'Histoire une femme n'a été au pouvoir. Cela à cause de la Loi salique qui interdisait les femmes en tant que successeur au trône. La politique, qui est pourtant une sphère publique, a donc toujours était exclusivement un monopole des hommes et sont donc également responsables de la discrimination envers les femmes. Or aujourd'hui si les femmes peuvent participer à la politique, c'est que ces mêmes hommes, qui représentent l'autre moitié de la l'espèce humaine, y ont consenti.

1- Les femmes ont connu une vague d'émancipation
2- L'égalité hommes-femmes est loin d'être atteinte

Extrait du document:

La génération suivante de femmes est donc mieux instruite, plus diplômée et plus politisée. Certaines femmes sont donc même syndicalisées. Avec la révolution de mai 68, apparait également le Mouvement de libération de la Femme (MLF). À travers ce mouvement les femmes luttent pour le droit à la contraception et à l'avortement amorcés par le Planning familial en France, des revendications à l'égalité de tous les droits, moraux, sexuels, juridiques, économiques, symboliques, et des luttes contre différentes formes d'oppressions et de misogynie.

Commentaires