Les femmes dans « Lorenzaccio » de Musset Dissertation by Denizchan

Les femmes dans « Lorenzaccio » de Musset
Dissertation se demandant en quoi les femmes sont à l'origine du succès de la pièce de théâtre « Lorenzaccio » écrite par Musset.
№ 30488 | 1,000 mots | 0 sources | 2014 | FR
Publié le févr. 19, 2014 in Danse et Théâtre , Littérature
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Lorenzaccio pour Musset est une pièce conçue pour la lecture plus que pour le jeu des acteurs. La scène de son temps en est incapable de la représenter : en dépit de la longueur du texte, qui porte la représentation à 6 heures, et les effets de narration qui ont rendu injouable cette tragédie romantique en 5 actes. Musset ne verra donc jamais son œuvre parue en 1834 incarnée sur scène, et il faudra attendre 1896 pour que le texte prenne vie par l'actrice Sarah Bernhardt, où elle incarne Lorenzaccio. En donnant des traits et un corps de femme à celui-ci, Sarah Bernhardt déguisée en homme peut rajouter une « femme » de plus dans la liste des personnages, suite à son ambiguïté sexuelle. C'est un grand succès, et dans les autres mises en scène suivantes ce sont encore des femmes qui jouent le rôle de Lorenzaccio.

Extrait du document:

Ensuite, il y a les passages où nous pouvons voir les reproches de Marie à Lorenzo ; qu'il a beaucoup changé, et qu'elle lui manque. Marie est une mère perdue, pleine de chagrin, car son fils n'est plus le même (acte 5 scène 6), elle dit « c'est là qu'on l'a perdu » à l'acte 1 scène 6 et acte 2 scène 4. Elle veut aussi retrouver son fils, « mon Lorenzo, d'autrefois » (acte 4 scène 2), mais lui ne pensant qu'au meurtre de son cousin n'y fait pas attention. Marie est dans une hallucination, elle est nostalgique et mélancolique (mise en abyme de la débauche de Lorenzo).

Commentaires