Les finances locales de la révolution au début de la IIIème République Dissertation

Les finances locales de la révolution au début de la IIIème République
Dissertation sur l'organisation des finances locales de la Révolution au début de la IIIème République.
№ 22528 | 1,220 mots | 0 sources | 2011
Publié le févr. 08, 2011 in Histoire , Finances
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les finances locales ont nettement évolué au cours du temps. C'est surtout avec la Révolution qu'elles vont subir une réelle mutation avec l'apparition des budgets locaux et la mise ne place institutionnelle des finances locales.
Ainsi il est intéressant de voir comment ont évolué les finances locales de la Révolution au début de la IIIème République.

1. L'évolution institutionnelle locale
2. Les recettes et les dépenses locales
3. Les comptes locaux.

Extrait du document:

La mise en place institutionnelle est marquée par deux traits. Premièrement, une uniformisation des structures locales en réaction à la situation qui prévalait sous l'ancien régime et ce bien entendu en application du principe d'égalité devant la loi. L'uniformisation des structures locales est notamment réalisée par des textes de 1789, 1790 qui créent les départements (il y en quatre-vingt-trois), les districts à raison de six à neuf districts par départements et enfin les communes (environ quarante quatre mille). Deuxièmement, une préservation de l'unité nationale en réaction à la situation de guerre étrangère puis civile et ce en application du principe de la souveraineté nationale.

Commentaires