Les fonctions éducatives du mythe Dissertation by kryn38

Les fonctions éducatives du mythe
Dissertation sur la question du mythe qui met l'accent sur sa fonction éducative dans nos sociétés.
№ 7564 | 1,663 mots | 6 sources | 2008 | FR
Publié le juil. 31, 2008 in Histoire , Sociologie
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Résumé:

Le mythe fait partie intégrante de notre civilisation. Qu’il s’apparente à une légende ou à un fait historique, notre Histoire se base sur ces évènements, ces personnages issus de la mythologie. Il est alors légitime de se demander si le mythe requiert une fonction éducative particulière ou si au contraire il a été dépassé, avec l’avènement des sciences et du matérialisme, car comme le disait C. Levi-Strauss : « pendant des millénaires, le mythe a été un certain mode de construction intellectuelle […] Mais, dans notre civilisation avec le début de la pensée scientifique, le mythe est mort ».

I. Définition globale du mythe
A. Le mythe se situe dans une dimension intemporelle
B. Le mythe appartient à la « thérapeutique de l'âme »
C. Le mythe comme récit d’une création

II. La fonction éducative du mythe dans la culture
A. La frontière entre mythe et histoire
B. L’Iliade
C. Naissance des tragédies grecques
D. Mythe et culture
E. Mythe et éducation

III. Le dépassement du mythe dans la civilisation
A. Depuis les présocratiques
B. Thalès et la naissance du matérialisme
C. Démocrite et sa théorie de l’atomisme
D. Le dépassement du mythe par les sciences

Extrait du document:

Les Grecs sont les premiers à faire des récits s’inspirant directement de leur mythologie. Le tout premier est l’Iliade d’Homère, base de la culture de la Grèce antique puisque dans l’Antiquité, il était appris par cœur par les jeunes gens de bonne famille, ce qui faisait d’Homère, selon les paroles de Platon, l’« instituteur de la Grèce ». On peut donc attribuer la première fonction éducative du mythe à partir des textes d’Homère puisqu’ils représentaient la base de la culture antique. De plus, certaines valeurs importantes de la Grèce antique sont apportées par l’Iliade comme l’honneur du guerrier ou la gloire personnelle (recherchée par Achille)

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