Les fondements de la politisation du débat sur le changement climatique Dissertation

Les fondements de la politisation du débat sur le changement climatique
Dissertation qui cherche à savoir comment un problème scientifique comme celui du réchauffement climatique s'est imposé sur les scènes politiques nationale et internationale.
№ 16699 | 1,520 mots | 0 sources | 2010
Publié le juin 09, 2010 in Sciences de l'Environnement , Sciences Politiques , Ecologie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Depuis plusieurs décennies, et grâce aux progrès scientifiques, la science a progressivement répandu le constat selon lequel le changement climatique s'est accéléré ces dernières années. Ce faisant, elle a rendu de plus en plus vraisemblable l'hypothèse selon laquelle ce réchauffement climatique résulte d'une activité humaine soutenue et différente de l'activité humaine plurimillénaire. Fort de ce constat, et étant donné les répercussions de ce changement climatique sur les sociétés humaines, les hommes politiques se sont vite intéressés aux rapports scientifiques en vue d'élaborer les moyens permettant de concilier le changement climatique et le fonctionnement des sociétés.

I. Le réchauffement climatique : nouvelle donne scientifique prise en compte par les hommes politiques
II. Une politisation en questions : entre mises en doute scientifique et mises en garde politiques

Extrait du document:

Comme le souligne le physicien français, chercheur au Centre National de Recherche Scientifique, Serge Galam dans l'un des rapports qu'il a produits, le réchauffement climatique peut très bien correspondre à une nouvelle ère géologique similaire à certaines ères géologique, caractérisées par une forte température, et que la Terre a déjà connues par le passé.

Commentaires