Les Francais face au régime de Vichy Dissertation

Les Francais face au régime de Vichy
Dissertation sur les réactions des Français face aux multiples changements instaurés par le régime de Vichy.
№ 14879 | 1,200 mots | 0 sources | 2010
Publié le avr. 16, 2010 in Histoire , Relations Internationales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Fin septembre 1940 Pétain signe l'armistice avec les Allemands ; le pays est coupé en deux : au nord, la zone occupée pas l'envahisseur et au sud, la zone « libre » sous le régime autoritaire de Vichy, toléré par le régime Nazi.
Sous ce nouveau régime les Français vont subir de multiples changements instaurés par des décrets. Certains deviendront collaborationnistes, d'autre subiront la collaboration d'état et ses conséquences dramatiques.

1. Collaboration
2. Résistance

Extrait du document:

Des structures vont se mettre en place. Des hommes et des femmes vont rallier « Les forces Françaises Libres » crées par De Gaulle .Ces hommes sont armés et veulent combattre pour dire aux Français de ne pas baisser les bras.
Une manifestation des lycéens à l'Arc de Triomphe serra organisée pour résister à l'occupation le 11 novembre 1940, date très symbolique .Durant les années 1940 à 1941 vont se mettre en place des réseaux de résistance .En zone libre : « Combat » plutôt neutre ; « libération »composées de syndicat et socialiste ; et « les francs tireurs » mis en place par les communistes.

Commentaires