Les français pendant la Grande Guerre Dissertation

Les français pendant la Grande Guerre
Dissertation qui explique comment vivaient les français au front et à l'arrière pendant la Première Guerre mondiale. (pdf)
№ 22048 | 2,045 mots | 0 sources | 2010
Publié le janv. 09, 2011 in Histoire , Relations Internationales
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La Grande Guerre, conflit qui opposa la triple alliance à la triple entente, s'est déroulée du 4 Août 1914 jusqu'à la signature de l'armistice le 11 Novembre 1918. Cette guerre est le résultat d'un engrenage diplomatique et d'un fort patriotisme en France bien que l'élément déclencheur fut l'assassinat de l'archiduc François Ferdinand, héritier de l'empire austro-hongrois, par le nationaliste serbe Gavrilo Princip. Ce conflit fut particulièrement long, meurtrier et surtout innovateur en terme d'armes et de stratégies, et a considérablement marqué les esprits de l'époque.

1. La vie au front
2. La vie à l'arrière

Extrait du document:

Tout d'abord, après un mois de guerre sans véritable stratégie, les armées des deux camps décident de s'enterrer dans des tranchées. Les généraux connaissent l'usage de celles-ci ; ils en ont vu lors de la guerre des Boers en 1900, durant la guerre opposant Russie et Japon en 1904-1905, et pendant les guerres balkaniques. Une véritable organisation se met alors en place, et on entre au fur et à mesure dans une guerre dite « de position ». Ce système de tranchées a permis aux deux camps d'élaborer une ligne de front de plus de 700 kilomètres séparant les deux principaux ennemis qui est restée infranchissable jusqu'en 1918.

Commentaires