Les grandes puissances en compétition en Afrique Dissertation

Les grandes puissances en compétition en Afrique
Dissertation qui étudie l'évolution des idées en Afrique et les puissances qui se succèdent sur ce territoire.
№ 16547 | 4,230 mots | 0 sources | 2010
Publié le juin 06, 2010 in Histoire , Relations Internationales
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les motivations par rapport aux années 1950 ont changé, il s'agit alors d'étudier quelle évolution s'est opérée, comment de continent dominé par les colonisations, l'Afrique est devenu un nouvel enjeu des pays développés, un enjeu de la mondialisation, "une réserve en développement" selon Sylvie Brunel.

1. Au temps de la Guerre froide
2. Une multitude de puissances s'y intéresse

Extrait du document:

L'Afrique était un enjeu mais d'une priorité stratégique modeste. La grande nouveauté des années 1960, c'est la présence de l'URSS en Afrique où elle trouve dans les mouvements de libération nationale un vecteur de la propagation de ses intérêts. L'URSS essaye d'utiliser les mouvements de libération nationale pour être présente en Afrique et y défendre des intérêts. Sauf Carter (politique des droits de l'homme), les États-Unis se sont peu intéressés à l'Afrique. Les Américains y sont car l'URSS y est.
Des conflits locaux peuvent apparaître : des guerres de substitution. Mais en Afrique, les conflits bien que surdéterminés par les conflits Est-Ouest, ce sont les pays africains qui instrumentalisent les grandes puissances : des pays en difficulté ont intérêt à aller expliquer à l'URSS ou aux États-Unis qu'ils ont besoin d'aide.

Commentaires