Les grands textes protecteurs des droits fondamentaux dans l'histoire anglaise Dissertation

Les grands textes protecteurs des droits fondamentaux dans l'histoire anglaise
Dissertation qui explique en quoi les textes protecteurs des droits fondamentaux sont les fondements d'un modèle britannique de protection des droits.
№ 24017 | 6,460 mots | 9 sources | 2011
Publié le avr. 30, 2011 in Histoire , Droit
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'Habeas Corpus Act de 1679 peut être vu comme le fondement des droits de l'homme au sens moderne du terme. A l'époque des lettres de cachets et des monarques absolus, il fascinera les philosophes des Lumières dont les théories fonderont les déclarations des droits de l'homme successives. Mais ce texte si célèbre n'est après tout qu'une loi ordinaire qui vient en quelque sorte compléter une non moins illustre charte de 1215, pire, il pourrait théoriquement être abrogé par un vote à la majorité au Parlement britannique. La Grande-Bretagne est à la fois le berceau de la démocratie constitutionnelle et ce pays qui refuse fièrement le constitutionnalisme moderne et sa hiérarchie des normes.

1. Le modèle anglais de protection des libertés fondamentales : origines et théorie
2. Mais ces lois ne suffisent pas à garantir les libertés, il existe d'autres modes de protection complémentaires

Extrait du document:

Aujourd'hui, le contrôle de constitutionnalité des lois est considéré comme essentiel et on le voit progresser dans les démocraties du monde. Mais il a connu des critiques comme celle des partisans du droit constitutionnel marxiste-léniniste qui pensaient qu'il était préférable de confier ce contrôle au parlement plutôt qu'aux juges. Le juge n'étant pas élu, il parait en effet contradictoire de lui donner le pouvoir de s'opposer à la volonté du peuple exprimée à travers une loi votée par ses représentants. En fait l'idée même d'une hiérarchie des normes qui place la constitution à son sommet est critiquable puisque cela revient à dire que la manifestation la plus ancienne de la volonté du peuple (la constitution) doit primer sur les lois qui sont elles aussi l'expression de la volonté du peuple souverain.

Commentaires