Les hommes sont-ils égaux ? Dissertation by pantyne

Les hommes sont-ils égaux ?
Dissertation qui analyse s'il s'agit d'égalité naturelle, morale, ou de droit, lorsque l'on affirme que tous les hommes sont égaux.
№ 13353 | 2,565 mots | 4 sources | 2007
Publié le janv. 06, 2010 in Philosophie
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

« Les hommes naissent et demeurent libres et égaux ». L'article premier de La déclaration des droits de l'homme et du citoyen affirme la liberté et l'égalité de chaque homme. Par liberté s'entend le fait de circuler, de penser, de s'exprimer, d'exercer une religion, sans contraintes ; par égalité s'entend le fait que chacun a les mêmes libertés qu'autrui dans une même société. L'égalité entre les hommes n'est pas seulement un idéal fortement ancré dans la plupart des sociétés, elle est une conviction pour tout humaniste ou homme juste. On ne peut pourtant affirmer que l'égalité règne, au sein d'une société donnée. Il ne s'agit donc pas d'une égalité dans tous les domaines.

I) L'égalité naturelle

II) L'égalité morale

III) L'égalité de droits

Extrait du document:

Signifie-t-on une égalité naturelle ? Deux positions s'opposent : selon Rousseau, il est possible de parler d'égalité naturelle ; en revanche, si l'on se conforme au droit naturel, il n'est pas d'égalité naturelle possible. Pour ledit philosophe, dans l'état hypothétique de nature, c'est-à-dire un état où l'homme est dénué de tous les attributs de la société, l'égalité est vraisemblable.

Commentaires