Les idées de Marx sont-elles toujours d'actualité ? Dissertation

Les idées de Marx sont-elles toujours d'actualité ?
Dissertation d'économie, qui montre que certains faits historiques contredisent les théories de Karl Marx.
№ 3180 | 1,000 mots | 0 sources | 2007
Publié le févr. 06, 2008 in Économie , Histoire , Sciences Politiques
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

A l’heure où le terme de mondialisation apparaît dans tous les débats et ou le capitalisme semble être un mode de production avéré, il est légitime de se poser des questions quant à la valeur et à l’actualité des grandes pensées économiques du XIXème siècle, qui prônaient alors tout l’inverse.
Que reste-t-il des théories d’Engel, Ricardo ou Marx ?
Ce dernier, au-delà de ses principes philosophiques et de son engagement politique, reste l’un des principaux économistes anti-capitaliste du XIXème siècle et ses théories divisent encore.
En reprenant le courant des pensées économiques classiques, Marx a mis en exergue certains points comme la notion de plus-value engendrant la lutte des classes ou encore des théories sur la disparition du capitalisme et l’avènement du communisme comme nouveau mode de production.
C’est à travers ces différents domaines que cette étude tente de savoir si les grandes idées économiques de Marx sont toujours d’actualité.

Extrait du document:

D’un point de vue purement mathématique, la notion de plus-value est une réalité. Elle est définie comme étant la différence entre la valeur de la richesse créée par le travailleur et celle de sa force de travail. En d’autres termes, il s’agit du profit tiré du travail du salarié.
Cependant Marx voyait dans ce profit une forme certaine d’exploitation du prolétaire par le bourgeois propriétaire des moyens de production, car le salarié n’est pas rémunéré pour ce « sur-travail ». Il reprochait aux classes dites « dominantes » de n’avoir pour seul objectif que l’augmentation du taux de plus-value via l’augmentation de la production ou du temps de travail.
Cette notion est donc facilement concevable, le profit étant à la base de tout mode de production capitaliste. Cependant ce qui reste discutable est l’approche marxiste lorsqu’il parle d’exploitation. Quelle entreprise pourrait aujourd’hui se passer du profit et fonctionner en circuit fermé ? Le bénéfice est l’essence même de la croissance et du développement d’une entreprise.

Commentaires