Les inégalités dans la société contemporaine française Dissertation

Les inégalités dans la société contemporaine française
Dissertation sur les inégalités dans la société comtemporaine française et les moyens de les réduire.
№ 245 | 1,500 mots | 0 sources | 2007
Publié le mai 07, 2007 in Économie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

I) Les inégalités dans la société française contemporaine

A. Des inégalités multiples et cumulatives...
B. ... qui évoluent


II) Est-il souhaitable de les réduire ?

A. La réduction des inégalités permet la croissance économique
B. Mais dans certains cas ce sont les inégalités elles même qui
permettent la croissance...

Extrait du document:

Lorsque Alexis de Tocqueville analyse la démocratie américaine au 18 e siècle il fait de la marche vers l’égalisation des conditions la valeur phare de la démocratie. De manière générale la recherche de l’égalité est au centre de notre société démocratique depuis la révolution française ce qui légitime le combat perpétuel des individus contre l’émergence ou l’aggravation des inégalités. Plus que l’amour de l’égalité, ce sont les inégalités qui mobilisent les individus. On considérera ici comme inégalité toute différence entre les individus qui se traduira en terme d’avantage ou de désavantage. Si on a longtemps parlé de classes sociales pour ensuite parler d’homogénéisation ou de moyennisation de la société avant de revenir à la notion de classes sociales et de polarisation de la société c’est que les inégalités ont énormément évolué au siècle dernier.
On peut se demander quelles sont ces inégalités et tenter d’expliquer leur évolution tout en se demandant quelles sont celles qui caractérisent notre société contemporaine mais on peut aussi se demander quels seraient les effets de la réduction de ces inégalités.
Afin de répondre à cette problématique deux axes majeurs pourront structurer le développement : tout d’abord nous étudierons les inégalités et leur évolution dans la société française actuelle puis nous nous demanderons si il est souhaitable de les réduire.

Commentaires