Les inégalités dans la société française Dissertation

Les inégalités dans la société française
Dissertation se demandant dans quelle mesure on peut parler d'un renouveau des inégalités dans la société française contemporaine.
№ 20558 | 890 mots | 0 sources | 2009
Publié le oct. 24, 2010 in Économie , Consommation
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Suite à la crise économique de septembre 2008, nous pouvons constater une augmentation importante du chômage en France. Ce chômage structuré important affecte les ménages Français et augmente donc les inégalités entre les individus. Une inégalité correspond à la difficulté d'accès à des ressources nécessaires pour vivre une fois que celles-ci sont mal répartis entre les individus (difficulté pour les jeunes des classes moyennes de rester dans leur classe d'origine est liée à la montée de la précarité. La société Française contemporaine se caractérise par l'apparition de nouvelles formes d'inégalités mais aussi par une persistance des anciennes. Cependant, elle connaît également un ralentissement des inégalités qui pose la question de la moyennisation de la société.

1-Il y a un renouveau des inégalités dans la société française contemporaine
2-Il existe une tendance à la moyennisation de la société

Extrait du document:

De plus, nous pouvons constater une homogénéisation des niveaux et des modes de vie. En effet, la réduction des inégalités de revenu a favorisé l'élévation des niveaux de vie. Cette hausse des niveaux de vie a notamment été permise par la fonction de redistribution de l'État-Providence.

Commentaires