Les inégalités Nord Sud à l'heure de la mondialisation Dissertation

Les inégalités Nord Sud à l'heure de la mondialisation
Dissertation portant sur les conséquences de la mondialisation et les écarts entres les pays du nord et du sud : va t-on vers un amoindrissement ou une aggravation de ces inégalités ?
№ 15249 | 1,455 mots | 0 sources | 2010
Publié le avr. 28, 2010 in Économie , Géographie , Relations Internationales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La mondialisation est une évolution de l'économie mondiale qui a pour but de favoriser les échanges économiques entre les pays. Elle fait l'objet de nombreuses critiques, car l'on peut craindre que la mondialisation réduise le monde à un « village planétaire. » Ce phénomène, bien qu'ancien, prend une ampleur sans pareil après 1945, suite au développement des moyens de transports et de communication. La mondialisation entraîne le déplacement d'un véritable flux de marchandises, de services, de personnes et d'informations. Ainsi, on aboutit à une mise en concurrence de « tout » et de « tous. »

1. Pourquoi les pays du Nord sont-ils les plus riches ?
2. Il existe aussi un Sud bien plus pauvre
3. L'impact de la mondialisation sur ces pays

Extrait du document:

Les pays les plus riches et les plus développés sont ceux qui appartiennent à la Triade (Europe, Japon et Etats-Unis). Ils ont un IDH (Indice de Développement Humain) élevé, soit supérieur à 0,8. Ils sont urbanisés car ce sont les pays où s'est déroulée la Révolution Industrielle du début du XXe siècle. Ils sont très développés, car les pays du Nord s'efforcent de répondre aux besoins vitaux de leurs populations, tels l'accès à l'eau potable, la nourriture, l'éducation, la santé, le logement, etc. Les pays du Nord comprennent de nombreuses mégapoles qui ont une influence régionale, voire nationale (mégalopoles).

Commentaires