Les inégalités se sont-elles réduites en France depuis trente ans ? Dissertation

Les inégalités se sont-elles réduites en France depuis trente ans ?
Dissertation qui cherche à savoir si les politiques de lutte contre les inégalités ont été efficaces depuis la fin des Trente Glorieuses.
№ 19100 | 2,025 mots | 0 sources | 2010
Publié le août 21, 2010 in Économie
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

D'un taux d'équipement en micro-ordinateur de 9% chez les ouvriers en 1996, on est passé à 44% en seulement 8 ans en France. Des lectures similaires pourraient venir corroborer cette diminution significative de l'écart entre les taux d'équipement de toutes les Catégories Socio-Professionnelles (CSP). De fait, il apparaît que l'Hexagone est le lieu, depuis trente ans, malgré la fin des Trente Glorieuses quelques années plus tôt, d'une baisse des inégalités, c'est-à-dire d'une diminution de l'écart de richesse et de patrimoine entre ses habitants. Toutefois, les inégalités n'ont pas totalement disparu, comme en témoigne un document de l'INSEE de 2006 affirmant que le taux de pauvreté français atteignait les 6,2 % en 2004. Dès lors, dans quelle mesure les inégalités se sont-elles réduites en France depuis trente ans ? La réponse à cette question passe par une approche thématique, en mettant en évidence dans un premier temps les progrès indéniables qui ont été faits en matière d'inégalité ces trente dernière années, mais aussi dans un second temps les nouveaux défis auxquels doivent faire face les Français pour lutter contre l'inégalité.

Extrait du document:

Au-travers de tout ceci, il apparaît donc que la croissance contribue fortement à réduire les inégalités. D'une part, en améliorant le niveau de vie de la population, par la hausse des richesses qu'engendre la croissance ; d'autre part, en homogénéisant la société, grâce notamment à une démocratisation de l'accès aux biens et services ainsi qu'à l'éducation, dans le supérieur par exemple, qui sont favorisés par la hausse des richesses et donc des moyens dis à la croissance. Toutefois, cette croissance et l'évolution de la société peuvent avoir des effets pernicieux sur le long terme.

Commentaires