Les institutions commerciales et les échanges mondiaux Dissertation

Les institutions commerciales et les échanges mondiaux
Dissertation se demandant si les institutions commerciales internationales sont des instruments efficaces des échanges mondiaux.
№ 25569 | 3,825 mots | 0 sources | 2011 | FR
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les manifestations et les affrontements entre la police américaine et les militants antimondialisation sont à peu près tout ce que l'opinion a retenu de la conférence de l'Organisation Mondiale du Commerce à Seattle en novembre 1999. Cette réunion, très chahutée et aux résultats plutôt maigres, montre malgré tout la place croissante jouée dans le monde par les échanges commerciaux, et leur identification au phénomène de mondialisation, critiqué par les uns, accepté, voire loué par les autres. Pour éviter que le commerce mondial ne ressemble à une jungle où tous les coups seraient permis, et où le plus fort triompherait nécessairement du plus faible, des règles paraissent nécessaires. D'ailleurs, ce constat n'est pas vraiment nouveau ; à la faveur de la grande dépression des années 1930, le monde se cloisonne en blocs commerciaux et monétaires rivaux ; partout le protectionnisme voire l'autarcie s'étendent ; le repli sur le nationalisme économique constitue dès lors un facteur de détérioration des relations internationales débouchant sur la seconde guerre mondiale. Au lendemain de ce conflit, il devient nécessaire et même urgent de repenser l'ordre mondial dans son ensemble. Sur le plan commercial, dès 1947, le GATT en constitue l'un des instruments essentiels, dont l'action est relayée par l'OMC depuis 1995.

I. Un idéal mondialiste et libre-échangiste
II. Des succès mais une nécessaire adaptation
III. Un idéal parfois difficile à réaliser

Extrait du document:

Parallèlement à la mise en place d'un nouvel ordre diplomatique fondé sur l'ONU (1945) et d'un nouvel ordre monétaire créé par les accords de Bretton Woods avec le FMI et la BIRD, un nouvel ordre commercial doit également voir le jour. Il s'agit de rompre avec les pratiques protectionnistes responsables de la division du marché mondial dans les années 1930 et des véritables luttes économiques et douanières, préludes à la seconde guerre mondiale.

Commentaires