Les intellectuels, de Zola aux années 80  Dissertation

Les intellectuels, de Zola aux années 80 
Dissertation qui montre comment l’intellectuel devient, avec Zola et tous les autres, ce rempart contre un tel relativisme et une si médiocre exaltation du déterminisme.
№ 21063 | 7,020 mots | 0 sources | 2010
Publié le nov. 15, 2010 in Histoire , Littérature , Sciences Politiques
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Résumé:

Le 12 juillet 2006, la France a fêté le centenaire de la réhabilitation du capitaine Dreyfus. Pascal Clément, dans son discours à la cour de cassation, surligne l'importance de l'Affaire en expliquant qu' «Alfred Dreyfus est un symbole républicain». Affaire dramatique d'antisémitisme et de sentiments patriotiques exacerbés, elle a pourtant été à l'origine de l'apparition d'une figure amie de la vérité et de la justice : l'intellectuel. Si le mot n'apparaît qu'en 1898, lors de l'affaire Dreyfus, les «intellectuels» existaient avant Zola, d'après Alain Minc dans son «Histoire politique des intellectuels». Pour cet essayiste français, ces écrivains engagés naissent «au XVIIIe siècle, avec la société civile. Et la société civile naît avec le Régent. Après la disparition de Louis XIV, l'esprit peut enfin exister en dehors de l'Église et de l'État». On constate aussi que l'engagement de Voltaire dans l'affaire Calas préfigure l'affaire Dreyfus.

I. Les intellectuels garants des droits de l'homme qui s'élèvent contre l'oppression et l'injustice
II. Apogée et déclin des intellectuels

Extrait du document:

Le terme « intellectuel » est directement lié à l'Affaire Dreyfus. Capitaine d'origine juive, Alfred Dreyfus est condamné à tort pour espionnage. Le mot « intellectuel » a été adopté tout d'abord par Maurice Barrès et Ferdinand Brunetière, qui, dans leurs écrits antidreyfusards, entendaient dénoncer l'engagement d'écrivains comme Émile Zola, Octave Mirbeau ou Anatole France en faveur de Dreyfus.
  • Commentaire de l'article L.111-1 du Code de la propriété intellectuelle relatif aux droits d'auteurs littéraires et artistiques.
    № 7109 | 840 mots | 0 sources | 2006 | détails
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  • Commentaire composé d'un extrait du chapitre III intitulé "la noce au Louvre" issu de l'œuvre « L'Assommoir », de Zola se demandant grâce à quelles techniques cet extrait montre le décalage entre deux niveaux sociaux.
    № 23856 | 1,680 mots | 0 sources | 2011 | détails
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  • Dissertation qui pose la question de savoir si les intellectuels ont une véritable force de persuasion sur la société contemporaine, à travers divers exemples.
    № 9384 | 2,955 mots | 0 sources | 2008 | détails
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