« Les liaisons dangereuses », Choderlos de Laclos Dissertation

« Les liaisons dangereuses », Choderlos de Laclos
Dissertation étudiant la façon dont le couple formé par la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont dans le roman « Les liaisons dangereuses », de Choderlos de Laclos mettent en scène leur propre image que ce soit dans le roman comme dans le film.
№ 17412 | 2,200 mots | 0 sources | 2010
Publié le juin 29, 2010 in Cinéma , Littérature
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les Liaisons dangereuses est un roman épistolaire de Choderlos de Laclos parut en 1782. L'auteur y met en avant une histoire de pouvoir et de séduction, dans laquelle les deux sexes se livrent bataille. Les 175 lettres présentées révèlent les pensées, les actions et les désirs intimes de chaque personnage. Elles montrent la conquête de deux jeunes femmes, la jeune Cécile de Volanges et de la Présidente de Tourvel, par deux libertins. Ainsi on découvre le couple libertin formé par la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont qui se révèlent être au centre de l'intrigue et prêt à tout pour parvenir à leur fin. On remarque que tous deux mettent en scène leur propre image tout au long de l'histoire dans une société ou la préoccupation dominante, est celle de l'opinion publique. Les notions de considération, de réputation, sont essentielles et apparaissent à chaque page du roman, aussi bien sous la plume de Madame de Merteuil que sous celle de Valmont. Nous pourrons également étudier leur comportement dans "Les Liaisons dangereuses", un film de Stephen Frears daté de 1988, qui adapte le roman de Choderlos de Laclos, avec Glenn Close dans le rôle de la marquise de Merteuil et John Malkovich dans celui du vicomte de Valmont.

I/ Comment les deux personnages dissimulent leur véritable identité et leur adhésion au libertinage
II/ Ils avancent masqué, et ceux qu'ils se plient au mimétisme et aux codes sociaux
III/ L'illusion qu'ils mettent en scène révèle en vérité leur propre malaise face à leurs désirs et leurs sentiments

Extrait du document:

Elle représente l'aristocrate libertine de l'époque. Intelligente et cultivée, elle a fait son éducation toute seule. Elle a apprit à contrôler ses passions et elle a entrepris de contrôler les autres. En effet, elle refuse de se remarier et d'être dominée par un homme, elle va ainsi à l'encontre dès règles de l'époque. Elle emploie avec perfection l'attitude de l'être et du paraître.

Commentaires