Les libertés individuelles et collectives dans l'entreprise Dissertation by ameletnico

Les libertés individuelles et collectives dans l'entreprise
Dissertation d'économie portant sur la protection des salariés au sein de l'entreprise face aux pouvoirs de l'employeur.
№ 10464 | 905 mots | 0 sources | 2008
Publié le mars 18, 2009 in Économie , Droit , Questions Sociales , Ressources Humaines
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'ensemble du droit du travail assure la protection des libertés du salarié. Certaines d'entre elles protègent le salarié en tant que citoyen. D'autres ont pour fonction de garantir les droits sociaux des salariés dans l'entreprise. Les droits collectifs constituent des piliers essentiels du droit du travail comme le droit à la liberté syndicale, le droit à la négociation collective, et le droit de grève.

I. Les libertés individuelles

II. Les libertés collectives

Extrait du document:

les pouvoirs de l'employeur sont limités par les libertés individuelles que le droit reconnaît à tout salarié : il s'agit principalement de la non discrimination et de la liberté d'expression.
La discrimination est le fait de traiter différemment des personnes qui se trouvent dans la même situation.
En droit du travail, les employeurs ou les managers n'ont pas le droit de léser des salariés dans leur emploi ou leur travail en raison de facteurs strictement personnels comme leurs origines, leur sexe, leurs mœurs, leur race, leur appartenance politique ou syndicale, leurs convictions religieuses, leur apparence physique (comme par exemple : couleur de peau, poids...), leur état de santé handicap, et ce, durant toutes les étapes de la carrière des salariés (de l'embauche à la rupture du contrat de travail). Toute différence entre les salariés d'une entreprise devra être justifiée...

Commentaires