Les liens entre la population active et la croissance économique Dissertation

Les liens entre la population active et la croissance économique
Dissertation qui analyse l'impact de la population active sur le fonctionnement de l'économie.
№ 17669 | 1,315 mots | 0 sources | 2010
Publié le juil. 07, 2010 in Économie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le statut de la population active a évolué énormément jusqu'à nos jours. Au cours du temps, elle a obtenu de plus en plus de droits pour faciliter sa vie et mettre fin à l'exploitation. Un des raisons pour cela est que l'on a remarqué un lien très étroit entre la population active et la croissance économique ; la population active étant toute personne exerçant ou cherchant à exercer une activité rémunérée et la croissance économique étant l'augmentation de la production d'un pays. On pourrait donc se demander quel est l'impact de la population active sur le fonctionnement de l'économie. Dans un premier temps, on regardera comment la population active influence la croissance économique, puis on analysera l'effet de la croissance économique sur la population active.
Les néo-classiques ont démontré que les entreprises embauchent selon la rentabilité du salarié par rapport aux gains de productivité. Cela signifie que si le taux de marge du dernier salarié embauché est supérieur au « coût » du salarié potentiel, il faudrait que les salaires baissent pour que les entreprises puissent à nouveau embaucher. Il faudrait donc que la population active soit prête à travailler pour des salaires moins élevés, ce qui implique une intervention minimale de la part de l'Etat.

I. L'influence de la population active sur la croissance économique.
II. L'effet de la croissance économique sur la population
active

Extrait du document:

On peut apercevoir qu'il existe des situations particulières qui sont plus sensibles aux changements de l'économie. D'abord, les jeunes semblent être les plus vulnérables lors d'un ralentissement de l'économie, car les entreprises préfèrent garder les salariés avec le plus d'expérience au détriment des nouveaux travailleurs. De plus, on donne le plus souvent aux jeunes des Contrats à Durée Déterminée qui font que leur licenciement coûte moins chère et qu'ils doivent changer d'emploi fréquemment. Mais en même temps, ce sont les plus employables car ils « coûtent » moins cher et ont des connaissances plus récentes et donc plus dynamiques que les plus âgés.

Commentaires