Les limites de la publicité Dissertation by laz27

Les limites de la publicité
Dissertation de communication déterminant les bases à respecter pour constituer une publicité.
№ 14661 | 3,250 mots | 0 sources | 2010
Publié le avr. 08, 2010 in Publicité , Communication , Philosophie
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Résumé:

Quelles sont les limites que la publicité peut admettre, compte tenu de son influence sur le public et de l'omniprésence des médias aujourd'hui. À première vue, toute entité visant à s'adresser aux individus d'une société doit nécessairement être encadrée par des règles, morales ou juridiques, afin de ne pas abuser de son pouvoir. Ici, parler de pouvoir est particulièrement adéquat, puisque la publicité, c'est-à-dire les marques, les entreprises ou les institutions qui communiquent, est dotée d'un fort pouvoir d'influence. Agir sur l'autre est également le but initial de la publicité. Il semble alors indispensable d'imposer des réglementations à la profession.
Si la publicité a en effet besoin de limites, faut-il tout interdire ? Quels risques présente-t-elle ? Indépendamment de tout contrôle, jusqu'où la publicité et ses créateurs peuvent-ils s'autoriser à aller ? Le caractère avant-gardiste de certaines créations peut-il faire avancer les mentalités ? Ces publicités, parfois provocantes, parfois choquantes mais cherchant toujours à faire réfléchir, contribuent-elles à générer de nouveaux comportements ?

I. Le dispositif d'encadrement actuel de la publicité
II. La puissance de son influence exige des barrières strictes
III. Légitimer la démarche publicitaire, à travers ses différentes finalités, et les effets positifs de la publicité sur la société ou son environnement

Extrait du document:

La publicité n'est donc pas foncièrement manipulatrice et trompeuse, puisque celle-ci avoue, et même revendique ses objectifs triviaux. Cela ne l'empêche pas de vouloir s'élever, car la publicité est aussi un art. En témoignent la recherche continuelle d'esthétique, d'innovation, de techniques différentes, et le renouvellement continuel de ce secteur, depuis les célèbres « réclames » des années 50.

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