Les littoraux français : entre aménagement et préservation Dissertation

Les littoraux français : entre aménagement et préservation
Dissertation portant sur l'équilibre entre la mise en valeur et l'aménagement des littoraux d'une part et leur protection d'autre part.
№ 17910 | 3,340 mots | 3 sources | 2010
Publié le juil. 18, 2010 in Sciences de l'Environnement , Géographie
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Ces littoraux français, espaces de transition entre terre et mer, sont des sources de richesses qui deviennent de plus en plus convoitées par les besoins économiques et sociaux. Cependant ces pressions croissantes sur le territoire menacent leurs équilibres et leurs paysages. Ce milieu fragile doit donc être préservé c'est-à-dire protéger et conserver. Cette notion de protection implique le respect de l'homme avec une définition qui penche soit pour l'homme soit pour la nature. De quelle façon les littoraux français, espaces entre nature et société, ont-ils été progressivement intégrés dans des choix de préservation par la société française ?

1) Les littoraux français : des milieux naturels diversifiés et dynamiques
2) Des milieux littoraux mis en valeur et aménagés par et pour l'homme
3) Ménager les littoraux, une préoccupation de plus en plus prégnante

Extrait du document:

Face à une diversité de paysage et de climats, la France offre des paysages variés et constamment en évolution grâce au dynamisme qui façonne les côtes. L'ensemble des littoraux est également façonnés par la main humaine par l'intermédiaire de l'agriculture et de la pêche, des zones industrialo-portuaires et du tourisme. Ces branches économiques dégradent et menacent progressivement le milieu littoral. Cependant l'Etat, vers les années 1960-1970, va essayer de préserver les milieux littoraux aussi différents soient-ils par une série de réglementation.

Commentaires