Les médias et le pouvoir politique Dissertation

Les médias et le pouvoir politique
Dissertation portant sur l'importance des médias et leur influence grandissante sur la vie politique française.
№ 19556 | 1,090 mots | 0 sources | 2010
Publié le sept. 03, 2010 in Communication , Sciences Politiques , Médias
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Résumé:

La constitution de 1958 qui renforce le pouvoir du président, fait des élections présidentielles un enjeu politique majeur. L'image des candidats, véhiculée par la télévision alors en plein essor, fait l'objet d'une attention de plus en plus marquée. C'est en 1960 que la télévision fait réellement irruption dans la vie politique et 14 ans après qu'apparaît le premier duel télévisé entre Valéry Giscard d'Estaing et Mitterrand pour le second tour des élections présidentielles de 1974. Au fil du temps on constate que les hommes politiques sont de plus en plus tributaires des médias, jusqu'à être pris au piège du show permanent qu'est devenu la télévision. C'est pourquoi il est aujourd'hui légitime de se demander quelle est la nature des rapports entretenus entre les médias et le pouvoir politique.

1) Les médias comme outil du jeu politique
2) Les médias comme contrôle du jeu politique

Extrait du document:

La télévision se situe comme un « quatrième pouvoir » qui contrôle les trois autres au détriment de la légitimité démocratique. On assiste donc à un changement de nature de la démocratie par l'instrumentalisation du pouvoir. Pour exemple, l' »Agenda Setting Theory » a été mis en place comme une sorte d'agenda public guidant les électeurs dans leur façon de penser. L'importance accordée aux divers évènements par les citoyens et par les représentants politiques est en relation directe avec l'importance donnée à ces mêmes évènements par les médias.

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