Les médias reflètent-ils l’opinion publique ? Dissertation by Stomox

Les médias reflètent-ils l’opinion publique ?
Réflexion sur le rôle des médias. Sont-ils le simple reflet de l'opinion publique ou font-ils l'opinion publique ?
№ 587 | 1,850 mots | 0 sources | 2006
Publié le juil. 01, 2007 in Communication
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les médias désignent tous les supports de diffusion de l'information, à savoir, la radio, la presse imprimée, la télévision et plus récemment l'ordinateur, tandis que l'opinion publique qualifie la manière de penser la plus répandue dans une société.
La question soulevée par cette étude est la suivante : l'opinion publique est-elle fabriquée par les médias ?
La reflexion s'oriente, dans un premier temps, vers l'affirmation que les médias ne sont, en fait, que le reflet de l'opinion publique puis, dans un second temps, vers la démonstration que l'opinion publique est le produit des médias.

Extrait du document:

On observe aussi que les médias présentent la même information de façon différente en fonction du lieu de la publication. Les médias essayent de s'adapter à la culture, à la religion, etc. de chaque société. L'opinion publique est nécessaire à la "survie" des médias (comme dit au paragraphe précédent), c'est pourquoi ceux-ci prennent la peine de s'adapter.
Pour mieux comprendre de quoi je parle, il suffit de repenser à CNN et à Al Jazira, qui toutes deux relataient en même temps les faits de la guerre en Irak. D'un côté, CNN s'alignait sur les avis du peuple américains pour dire que l'Irak était une menace terroriste; de l'autre côté, Al Jazira, influencée par l'opinion publique du Proche-Orient, affirmait que les Américains étaient des envahisseurs. CNN était en quelque sorte le porte-parole de l'Amérique et Al Jazira, celui du Proche-Orient. Il en est de même pour la presse écrite et la radio. Toute information, quelle qu'elle soit, est adaptée en fonction du public.
  • Dissertation qui se demande si l'opinion publique doit guider la politique sans risquer de tomber dans la démagogie.
    № 9078 | 1,230 mots | 0 sources | 2008 | détails
    5,95 $US
    Ajouter au panier
  • Travail de recherche sur les études d'opinion et leur rôle de plus en plus important dans les élections.
    № 8037 | 6,450 mots | 10 sources | 2008 | détails
    14,95 $US
    Ajouter au panier
  • Dissertation se demandant si le théâtre du XVIIIe siècle apparaît comme apte à reproduire et exprimer les volontés de l'opinion publique de l'époque.
    № 28457 | 4,225 mots | 5 sources | 2012 | FR | détails
    11,95 $US
    Ajouter au panier

Commentaires