Les médias sont-ils toujours utiles à la démocratie ? Dissertation

Les médias sont-ils toujours utiles à la démocratie ?
Dissertation se demandant comment les médias contribuent à l'exercice de la démocratie et quelles sont les limites qu'ils peuvent rencontrer face à cet objectif.
№ 22738 | 2,575 mots | 0 sources | 2011
Publié le févr. 22, 2011 in Droit , Médias , Questions Sociales
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

« Big brother » vous surveille ! Les médias peuvent être cela, repousser toujours plus les limites pour créer du sensationnel, susciter l'envie ou les critiques, faire parler, faire le « buzz ».
Les médias ont connu une évolution extrêmement importante ces dernières décennies. Tout s'est accéléré passant de la presse papier à la radio, la télévision et internet. Les changements vont toujours plus vite entrainant avec eux avantages et dérives.
Les médias ont une place prédominante dans la société actuelle. La quasi-totalité des ménages possèdent une télévision, la presse gratuite est distribuée aux bouches de métro et aux arrêts de bus, internet est une ressource d'informations qui semble inépuisable. De nouveaux médias sont apparus et cela n'a pas été sans conséquence.
Les médias sont le symbole d'une démocratie réelle de part leur rôle de garant de la liberté d'expression et de contre-pouvoir (I) mais ils peuvent être limités ou se limiter eux-mêmes dans l'exercice de ce rôle tant par leur utilisation par le pouvoir politique que par la recherche du profit (II).

Extrait du document:

De plus les médias permettent à chaque personne de développer ses propres opinions en lui apportant une culture et une réflexion qu'il n'aurait peut-être pas obtenues ailleurs. Ils éveillent les consciences, donnent le choix et en cela ils jouent un rôle primordial dans le bon fonctionnement d'une démocratie. La liberté des médias, leur indépendance est un signe de la bonne santé de la démocratie dans un pays.

Commentaires