Les médiations éducatives Dissertation by Luness

Les médiations éducatives
Dissertation de psychopédagogie sur les intérêts et les limites des médiations éducatives, outils de travail de l’éducateur spécialisé.
№ 3482 | 2,010 mots | 0 sources | 2007 | FR
Publié le févr. 14, 2008 in Sciences de l'Education , Psychologie , Sociologie
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Résumé:

L’éducateur spécialisé se doit de toujours être innovant par rapport aux médiations éducatives qu’il propose afin qu’elles soient les plus adaptées possible à l’usager. Ces médiations prennent des formes très différentes telles que celles d’ateliers divers et variés ou tout simplement de moments de vie quotidienne.
C’est ensuite à l’éducateur spécialisé de transformer un simple moment en une médiation éducative permettant de favoriser la communication et d’améliorer la qualité de la prise en charge.

Extrait du document:

La naissance du terme « médiation » est identifiée au 18e siècle, il désigne une intervention humaine entre deux parties. Il tire son origine du latin « mediare » qui veut dire être au milieu. Le mot « médiation » fait son apparition dans le dictionnaire de l’Académie Française en 1694. Ce terme employé dans de nombreux domaines désigne plusieurs actions différentes telles que les médiations familiales, judiciaires, professionnelles ou encore éducatives. Il convient donc de préciser que nous nous attacherons à voir ici les médiations éducatives comme outils du travail de l’éducateur spécialisé. Quels sont leurs intérêts et leurs limites ? Ont-elles toute leur place dans la pratique éducative ? Leur enseignement est-il nécessaire durant la formation d’éducateur spécialisé ?

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