"Les métamorphoses" d'Ovide Dissertation by Loucy

"Les métamorphoses" d'Ovide
Document qui regroupe deux dissertations. La première traite des variétés de l'amour dans cet ouvrage, la deuxieme s'intéresse au personnage d'Orphée.
№ 1640 | 1,550 mots | 0 sources | 2006
Publié le nov. 04, 2007 in Littérature
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La premiere dissertation pose la question de savoir si l’amour qui est développé dans l'oeuvre d'Ovide est toujours le même. Elle présente tout d’abord l’amour conjugal, puis l’amour amical ou fraternel pour terminer par l'étude de l’amour monstrueux.
Orphée, le chantre divin, est le thème majeur du livre X des Métamorphoses. Le deuxième document se demande en quoi ce personnage est si important. Il présente trois facettes du personnage : Orphée en tant que narrateur du livre X, Orphée en tant que messager de l’amour, enfin Orphée-le poète divin.




Extrait du document:

Dans le livre X, Orphée nous conte le mythe de Cyparissus et de son cerf. Un jour, Cyparissus tue accidentellement son ami. Phébus tente alors en vain de consoler « le plus beau des habitants de Céos », puis le transforme en cyprès. Continuant avec le Dieu Phébus, Orphée nous conte l’histoire du « Dieu de Délos » et de Hyacinthe. Comme souvent, ils jouaient ensemble au disque, mais ce jour-là Phébus tue son ami sans le vouloir. Le Dieu – ne pouvant rien contre le destin – le transforme en fleur, « [que le sang] cesse d’être du sang, plus brillante que la pourpre de Tyr, une fleur apparaît », sur laquelle on peut lire Ai Ai – hélas, en grec – signifiant la douleur du Dieu. Nous voyons ainsi que les Dieux et les mortels se côtoient, sont amis, et parfois des Dieux éprouvent du désir pour certains mortels.

Commentaires